Préchauffer le four à 180°C chaleur traditionnelle ou à 170°C chaleur tournante.
Dans un grand saladier, battre les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une texture claire et mousseuse. Ajouter ensuite l’huile, le beurre fondu et la purée de courge, puis la crème. Mélanger bien. Incorporer la farine et la levure, sans trop mélanger pour garder le moelleux.
Préparer le tourbillon à la cannelle en prélevant environ 60 à 70 g de pâte et en y ajoutant le sucre brun, la cannelle, le beurre fondu et la crème. Mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse et parfumée.
Assembler le cake en versant la pâte nature dans un moule à cake beurré et fariné. Déposer par-dessus la préparation à la cannelle. Avec une fourchette, faire de légers tourbillons dans la pâte pour créer un effet marbré.
Enfourner pendant 45 à 50 minutes à 180°C (traditionnelle) ou 40 à 45 minutes à 170°C (tournante). Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser tiédir, puis napper d’un simple glaçage (mélanger sucre glace + un peu d’eau ou de jus d’orange). Laisser couler doucement sur le cake avant de déguster.